Développement durable
Le développement durable n’est pas une tendance ou un effet de mode, mais une façon de vivre chez Innov & Export PME. Notre équipe a donc voulu s’engager de façon pro-active en mettant en avant nos actions quotidiennes, mais aussi en sensibilisant et en accompagnant nos clients dans une démarche durable inclue dans leur stratégie de croissance. C’est pourquoi nous avons choisi cette année de comptabiliser notre impact environnemental et de compenser nos GES par notre engagement à une bourse Scol’ère pour soutenir des projets durables dans les écoles du Québec ainsi que le programme de reboisement social dans le bas St Laurent : Arbre-Évolution.
Nos projets et efforts en lien avec le développement durable:
- Utilisation de cartouches recyclées;
- Mise en place de mesures pour chacun de nos évènements afin de limiter l’utilisation du papier, du plastique et du gaspillage alimentaire;
- Projet d’usine pilote dans le Kamouraska associé aux CCTT Biopterre et SEREX pour développer des matériaux écologiques à partir de souches de champignon et de résidus de l’industrie forestière;
- Covoiturage lors de nos déplacements en région et hors région;
- Collaboration avec d’autres acteurs régionaux dans le développement durable;
- Utilisation de la vidéoconférence pour les réunions entre les deux bureaux d’Innov&Export PME;
- Projet JED en Ontario soutenant 3 PME du Bas-St-Laurent à se positionner sur ce marché avec une stratégie durable;
- Soutien dans la rédaction de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que nous accompagnons.
Innov&Export PME développe également une collaboration avec le Fonds Écoleader pour accompagner les entreprises dans leur transition vers le développement durable.
Récemment créé, le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec. Grâce à un réseau d’agents actifs dans chacune des régions du Québec et une enveloppe financière adaptée et flexible, il vise à orienter les entreprises vers les ressources disponibles et à les appuyer dans l’adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres. Au Bas Saint-Laurent, le Créneau écoconstruction (division du SEREX) est heureux de compter parmi les partenaires régionaux qui permettront le déploiement du réseau d’agents sur le territoire.