notre expertise votre croissance

Développement durable

 

Le développement durable n’est pas une tendance ou un effet de mode, mais une façon de vivre chez Innov & Export PME. Notre équipe a donc voulu s’engager de façon pro-active en mettant en avant nos actions quotidiennes, mais aussi en sensibilisant et en accompagnant nos clients dans une démarche durable inclue dans leur stratégie de croissance. C’est pourquoi nous avons choisi cette année de comptabiliser notre impact environnemental et de compenser nos GES par notre engagement à une bourse Scol’ère pour soutenir des projets durables dans les écoles du Québec ainsi que le programme de reboisement social dans le bas St Laurent : Arbre-Évolution.

Nos projets et efforts en lien avec le développement durable:

 

  • Utilisation de cartouches recyclées;
  • Mise en place de mesures pour chacun de nos évènements afin de limiter l’utilisation du papier, du plastique et du gaspillage alimentaire;
  • Projet JED en Ontario soutenant 3 PME du Bas-St-Laurent à se positionner sur ce marché avec une stratégie durable;
  • Soutien dans la rédaction de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que nous accompagnons;
  • Projet d’usine pilote dans le Kamouraska associé aux CCTT Biopterre et SEREX pour développer des matériaux écologiques à partir de souches de champignon et de résidus de l’industrie forestière;
  • Covoiturage lors de nos déplacements en région et hors région;
  • Collaboration avec d’autres acteurs régionaux dans le développement durable;
  • Utilisation de la vidéoconférence pour les réunions entre les deux bureaux d’Innov&Export PME.

 

Innov&Export PME développe également une collaboration avec le Fonds Écoleader pour accompagner les entreprises dans leur transition vers le développement durable.

Récemment créé, le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec. Grâce à un réseau d’agents actifs dans chacune des régions du Québec et une enveloppe financière adaptée et flexible, il vise à orienter les entreprises vers les ressources disponibles et à les appuyer dans l’adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres. Au Bas Saint-Laurent, le Créneau écoconstruction (division du SEREX) est heureux de compter parmi les partenaires régionaux qui permettront le déploiement du réseau d’agents sur le territoire.

 

 

 

 

Véronique Plourde

Consommer mieux et moins fait partie intégrante de mon quotidien. Il est donc naturel dans faire profiter les PME en les sensibilisant au principe même du ‘’Lean’’ qui interpelle les entreprises dans l’élimination de leur gaspillage afin de s’améliorer.

Carole Doussin

La sauvegarde de nos ressources et pour moi un principe très important qui fait partie de mes habitudes de vie personnelles et professionnelles. Aider nos clients à l’inclure dans leur stratégie export est pour moi une suite logique à mon engagement durable.

Clara Dubernard

Le respect de l’environnement et la réduction de mon impact sur ce dernier font partie de mon éducation dès le plus jeune âge. Je suis ravie de voir la conscientisation des entreprises québécoises recherchant la croissance durable dans leurs activités de développement.

Karen Guimond

Chaque geste compte, même les plus petits ! Je m’engage à économiser nos ressources, à promouvoir l’action responsable et à favoriser l’engagement des PME du Bas-St-Laurent, surtout dans leurs stratégies marketing.

Mylène Joncas, agente du Fonds Écoleader Bas-Saint-Laurent

La sensibilisation et les bonnes intentions ne suffisent plus au défi de société auquel l’humanité est confrontée! Le développement durable n'est pas une expression vide de sens! Il évoque tout un système de principes, de valeurs qui doivent être au cœur des décisions de tous les jours et imprégner les actions dans une voie qui soit durable, viable, équitable, … On doit faire autrement pour réaliser et accompagner concrètement ce changement fondamental qui se mesurera dans l’agir collectif des entrepreneur(e)s, décideur(e)s et citoyen(ne)s. Voilà, ce qui garde en vie mon engagement personnel et professionnel!