L’innovation c’est quoi?

Veille Statégique

Propriété intellectuelle

 


L’innovation c’est quoi?

« L’innovation va bien au-delà de la recherche-développement. Loin d’être limité aux laboratoires de recherches, le champ de l’innovation englobe l’ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs – que ce  soit dans les administrations publiques, les entreprises ou les organismes à but non lucratif – et elle transcende les frontières entre pays, secteurs et institutions. Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovations : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation.

L’innovation de produit

L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

L’innovation de procédé

La mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

L’innovation de commercialisation

La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

L’innovation d’organisation

La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme. »

Source : OCDE

Parlons d’innovation

Restez informé

Quelques statistiques


Veille Stratégique « industrielle »

 

Un outil devenu nécessité pour beaucoup d’industriels

La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Elle est une activité de surveillance permanente de l’environnement interne ou externe de l’entreprise. Elle permet notamment:

  • D’anticiper plutôt que de réagir;
  • de déceler de nouvelles occasions d’affaires;
  • de faire de meilleurs choix technologiques;
  • de maximiser les investissements en recherche et développement.

Certains organismes peuvent réaliser une veille technologique pour vous.

CCTT dans notre région :

Encore plus

EQ : Connaître son environnement et poser un diagnostic

PG-Estrie : Guide pratique pour comprendre l’analyse de marché

L’expressL’entreprise

Liens pertinents / Outils


Propriété intellectuelle

Qu’est-ce qu’un actif intellectuel?

Un actif intellectuel est ce que l’on appelle un « actif incorporel ». Il peut s’agir d’une invention, d’une nouvelle technologie, d’une nouvelle marque, d’un logiciel original, d’un dessin novateur, d’un procédé unique et plus encore. Ces actifs ont de la valeur sur le marché tout comme les actifs matériels, ou actifs que vous pouvez tenir dans vos mains.

Dans le contexte économique fondé sur le savoir actuel, il est crucial que vous utilisiez vos actifs intellectuels de manière stratégique pour exploiter votre entreprise. Si vous les protégez, ils peuvent donner à votre entreprise un avantage concurrentiel par rapport aux autres joueurs sur le marché. Vos actifs intellectuels pourraient vous rapporter beaucoup d’argent.

Comment protéger vos actifs intellectuels

Vos concurrents pourraient être tentés de s’approprier certains de vos actifs intellectuels, à moins que vous ne les protégiez correctement.

Au Canada, vous pouvez faire protéger votre propriété intellectuelle en présentant une demande pour un brevet, une marque de commerce, un dessin industriel ou l’enregistrement d’un droit d’auteur auprès de nous — selon ce qui s’applique à votre situation.

Source : ic.gc.ca

Au Canada, il existe une organisation qui régit la propriété intellectuelle, c’est l’OPIC (Office de la propriété intellectuelle du Canada).


  • Innov & Export PME
  • Rimouski : 418 724-1565
    Rivière-du-Loup : 418 863-8281
    Sans frais : 1 800 511-3382 # 1574

Copyright © 2014 Innov & Export PME